Créer un site internet

Le Projet

Articles présentant le projet de refuge pour animaux de compagnie et son avancement

Dans Le Projet

Présentation du projet

Par Le 27/04/2020

 

Dsc03539

 

 

  •  Laissez-moi vous présenter le projet de refuge pour animaux domestiques, "A.N.I.M.I.S.T.E.". L'idée m'est veue, en ce début d'année 2020, comme une évidence. Nourrit par le besoin d'une relation fusionnelle avec d'autres espèces animales, commun à ma mère et moi-même, nous nous sommes donnés cinq ans pour donner vie à notre plus grande ambition. Pour ce faire, il nous faut créer une association loi 1901, qui sera la statut juridique du refuge, se situant dans le sud de l'Indre (36). Nous devons également former le conseil d'administration, qui sera constitué de bénévoles concernés par notre cause.

  • Ayant déjà un bâtiment à disposition, conprenant 20 box individuels pour chiens ainsi qu'une chatterie, et quatre grands parcs, ces impératifs coûteux sont donc validés. En effet, le site est actuellement une pension canine et féline, créée et gérée par ma mère depuis plus de 20 ans. Sans employé, nous savons mieux que quiconque le travail que représente un refuge, soucieux de donner une attention particulière à chaque animal, quelque soit leur nombre. Qui plus est, le confort de nos pensionnaires et leur qualité de vie a toujours été le maître mot de la pension. Nous sommes également conscients des maltraitances qui sévissent encore partout ; parfois celles-ci ne sont pas aussi visibles qu'un abandon, mais le résultat reste déplorable pour l'animal. En effet, un simple manque de connaissance ou d'observation entraîne une éducation inadaptée, elle-même impliquant un stress inutile pour le chien et une relation instable avec son maître. 

 

  • Nous souhaitons donc faire évoluer la pension, conservant le principal de notre travail, en refuge. Dans un soucis d'éthique, nous voulons apporter cette attention à des êtres qui en ont besoin, malgré l'attachement que nous portons à nos fidèles pensionnaires. C'est la raison qui nous amène à préparer la transformation d'EURL à association à but on lucratif.

 

 

2020 05 1Nous avons toujours pris soin d'apporter le meilleur service possible, pour le bien-être de nos pensionnaires, commençant par les sorties et temps de jeu, jusqu'à la nourriture de qualité et adaptée à l'animal. Nous conserverons ses valeurs qui sont les nôtres, afin d'offrir un séjour des plus relaxant et vivifiant aux êtres recueillis.

  • Pour cette raison, nous souhaitons réparer les êtres brisés et apprendre aux futurs maîtres à communiquer avec leurs égaux. Nous garderons chaque adopté sous notre regard bienveillant, même une fois le contrat signé. En créant le refuge "A.N.I.M.I.S.T.E.", nous préservons l'essence même de notre travail, je dirais plus : nous l'évoluons.

Dsc01568

  •  

  •  

  • Jumelé avec l'activité de délégué-enquêteur pour la SPA, nous voulons pouvoir intervenir en cas de maltraitance avérée, en évacuant directement les animaux recueillis vers notre refuge. Cet atout nous permet également d'avoir un droit de regard sur la vie post-refuge, que peuvent offrir les maisons d'accueil. Plus d'infos sur le site de la SPA

     

 

 

  • Soucieux du bien-être avant tout, nous n'essaierons pas de faire adopter des animaux âgés. En effet, le fait d'être recueilli à un certain âge est déjà un gros changement, ajouté au probable mauvais traitement, il serait cruel de demander à ces êtres de s'habituer à un énième environnement. Nous trouvons plus éthique de leur offrir la meilleure fin de vie possible, au sein même du refuge. Durant les 20 années de pensions, nous avons d'ailleurs recueillis pas moins de 9 chiens, que nous avons adopté pour la plupart.