Articles

Bienvenue sur le journal de bord.

 

Des articles seront régulièrement publiés à la manière d'un blog, exprimant différentes facettes ou activités de mes projets. Les billets peuvent également être de simples coups de coeur, ou coups de gueule, des anecdotes amusantes ou astuces pratiques : vous pourrez lire ici tout ce que je souhaite vous partager, et je vous convie à vous exprimer en retour dans les commentaires.

Je vous évoquerais également mon projet de refuge pour animaux domestiques, pour le moment en réflexion, en vous le détaillant au fur et à mesure de sa progression.

Présentation de l'espace canin

Par Le 13/12/2020

  Ayant grandi au coeur d'une pension canine, j'ai toujours eu plus d'amis chiens que humains. Ma mère a su me transmettre sa passion, mais surtout les bons conseils pour comprendre nos compagnons. Et grâce au chenil, nous avons pu observer et connaître tant d'individus différents, si bien qu'à force d'aiguiser notre oeil, nous renforçons notre empathie.

   À force d'observation, on apprend à connaître et interpréter les réactions d'un animal en se mettant à sa place, plutôt qu'en projetant sur lui nos propres sentiments. Et plus un chien prend de l'âge, plus les manquements relationnels avec son patron se feront ressentir. La désinformation marketing qui agit autour de l'univers canin brouille les pistes, qui permettraient aux parents de chien d'accéder aux bons conseils. C'est la raison de l'existence de cette section ! 

 

2018 04 44 2018 06 8
2018 04 21 2018 04 29

 

Présentation de la section cuisine

Par Le 30/04/2020

La naissance d'une passion

 

Photo0107

M'intéressant à la cuisine après avoir arrêté l'école, j'ai débuté un apprentissage dans le but d'obtenir le CAP cuisine. J'ai finalement renoncé à passer le diplôme pour le moment, ayant toujous pour moi les connaissances acquises au cours de mes stages et de mes révisions. J'approfondi ces connaissances au quotidien, notamment auprès du jardinier-cuisinier de l'association R.E.L.A.I.S. Au coeur de son luxurieux jardin, les possibilités sont infinies. 

Mon apprentissage a débuté avec le jardin, l'instinct m'a indiqué que'il fallait commencer par là. Mon maître-jardinier me fait rencontrer chaque fois de nouvelles plantes, ainsi que de nouvelles façons de les cuisiner. Un réel intérêt pour les plantes en tant qu'êtres vivants est né, je prends désormais autant de plaisir à chouchouter les plantes que les animaux. Habité par la fibre créatrice, mon objectif premier était d'avoir suffisemment de connaissances, pour être apte à jouer avec les épices et aromates.

Dans Le Projet

Présentation du projet

Par Le 27/04/2020

 

Dsc03539

 

 

  •  Laissez-moi vous présenter le projet de refuge pour animaux domestiques, "A.N.I.M.I.S.T.E.". L'idée m'est veue, en ce début d'année 2020, comme une évidence. Nourrit par le besoin d'une relation fusionnelle avec d'autres espèces animales, commun à ma mère et moi-même, nous nous sommes donnés cinq ans pour donner vie à notre plus grande ambition. Pour ce faire, il nous faut créer une association loi 1901, qui sera la statut juridique du refuge, se situant dans le sud de l'Indre (36). Nous devons également former le conseil d'administration, qui sera constitué de bénévoles concernés par notre cause.

  • Ayant déjà un bâtiment à disposition, conprenant 20 box individuels pour chiens ainsi qu'une chatterie, et quatre grands parcs, ces impératifs coûteux sont donc validés. En effet, le site est actuellement une pension canine et féline, créée et gérée par ma mère depuis plus de 20 ans. Sans employé, nous savons mieux que quiconque le travail que représente un refuge, soucieux de donner une attention particulière à chaque animal, quelque soit leur nombre. Qui plus est, le confort de nos pensionnaires et leur qualité de vie a toujours été le maître mot de la pension. Nous sommes également conscients des maltraitances qui sévissent encore partout ; parfois celles-ci ne sont pas aussi visibles qu'un abandon, mais le résultat reste déplorable pour l'animal. En effet, un simple manque de connaissance ou d'observation entraîne une éducation inadaptée, elle-même impliquant un stress inutile pour le chien et une relation instable avec son maître. 

 

  • Nous souhaitons donc faire évoluer la pension, conservant le principal de notre travail, en refuge. Dans un soucis d'éthique, nous voulons apporter cette attention à des êtres qui en ont besoin, malgré l'attachement que nous portons à nos fidèles pensionnaires. C'est la raison qui nous amène à préparer la transformation d'EURL à association à but on lucratif.

 

 

2020 05 1Nous avons toujours pris soin d'apporter le meilleur service possible, pour le bien-être de nos pensionnaires, commençant par les sorties et temps de jeu, jusqu'à la nourriture de qualité et adaptée à l'animal. Nous conserverons ses valeurs qui sont les nôtres, afin d'offrir un séjour des plus relaxant et vivifiant aux êtres recueillis.

  • Pour cette raison, nous souhaitons réparer les êtres brisés et apprendre aux futurs maîtres à communiquer avec leurs égaux. Nous garderons chaque adopté sous notre regard bienveillant, même une fois le contrat signé. En créant le refuge "A.N.I.M.I.S.T.E.", nous préservons l'essence même de notre travail, je dirais plus : nous l'évoluons.

Dsc01568

  •  

  •  

  • Jumelé avec l'activité de délégué-enquêteur pour la SPA, nous voulons pouvoir intervenir en cas de maltraitance avérée, en évacuant directement les animaux recueillis vers notre refuge. Cet atout nous permet également d'avoir un droit de regard sur la vie post-refuge, que peuvent offrir les maisons d'accueil. Plus d'infos sur le site de la SPA

     

 

 

  • Soucieux du bien-être avant tout, nous n'essaierons pas de faire adopter des animaux âgés. En effet, le fait d'être recueilli à un certain âge est déjà un gros changement, ajouté au probable mauvais traitement, il serait cruel de demander à ces êtres de s'habituer à un énième environnement. Nous trouvons plus éthique de leur offrir la meilleure fin de vie possible, au sein même du refuge. Durant les 20 années de pensions, nous avons d'ailleurs recueillis pas moins de 9 chiens, que nous avons adopté pour la plupart.

Bienvenue

Par Le 22/04/2020

Vous êtes arrivez sur le journal de bord !

 

Les sujets y sont variés mais tous sont animés par les mêmes convictions écolo-miques. L'envie irrémédiable de créer, propre au cancer/tigre, se fera également ressentir, notamment dans les recettes. Mais l'objectif de ce journal est radicalement différent du site RON!, qui présente mes créations.

 

Je vous propose de schématiser ce blog en cinq rubriques, détaillées ci-dessous :

  1. Vous trouverez en premier lieu les recettes de cuisine. M'intéressant à cette pratique du jardin à l'assiette, je vous propose quelques variantes de plats ou des idées originales, simples et festives. Pour chaque recette, l'édito Zero Déchet vous conseillera si les restes vous embêtent.
  2. Des conseils et observations animaliers, principalement canin. 
  3. Enfin, toutes les informations concernant le projet de refuge seront lisibles dans la dernière rubrique.

 

Du haut de mon jeune âge, je n'aurais pas la prétention d'apprendre aux plus expérimentés. Ces articles sont de simples échanges de points de vue, vos comentaires sont d'ailleurs attendus ! Je m'engage à ne publier que des recettes testées et approuvées (cuisine et produits ménagers) et ne pas affirmer des choses dont je ne suis pas certain. 

Je prend simplement de mon temps pour rédiger quelques articles, qui feront leur office s'ils aident une poignée de personnes. Encore une fois, j'attends vos retours !

 

Chû ♫ RON!